Hommage à Françoise Argod-Dutard (1940-2023)

Françoise Argod-Dutard (1940-2023)

 

Notre collègue Françoise Argod-Dutard s’est éteinte au début du mois de décembre 2023. Entrée à l’UFR des Lettres de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 en 1991 en qualité de maîtresse de conférences, elle y était devenue, après son habilitation à diriger des recherches, professeure des Universités en 2003 et avait fait valoir ses droits à la retraite en 2010. Spécialiste de la langue française, elle enseignait parmi nous la linguistique synchronique et diachronique du français, et particulièrement la langue française du XVIe siècle. Tentée par l’orthophonie avant de passer l’agrégation des Lettres, elle dispensait aussi régulièrement, avec conviction, des cours de phonétique et de linguistique appliquées au département d’orthophonie de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2.

Auteure de manuels pour les étudiants (Éléments de phonétique appliquée, et La linguistique littéraire, 1996 et 1998), elle publie chez Droz en 2002 L’Écriture de Joachim du Bellay, le discours poétique dans Les Regrets :l’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur. Elle organise, à l’occasion des programmes de nos agrégations, des journées d’étude, y collabore et en assure la publication (sur Jean de Léry en 2000 ; sur Montaigne en 2003) ; et, par exemple écrit avec J.-Y. Pouilloux, Essais Livre III Montaigne (2002). Et elle rassemble en 2001 pour les Mélanges offerts à notre collègue Claude-Gilbert Dubois, Histoire et littérature au siècle de Montaigne, les articles d’une trentaine de collègues.

Partisane convaincue et activiste de la « défense et illustration de la langue française », elle participe à Liré en 1999 à la création des « Lyriades de la langue française » (association loi 1901) dont elle deviendra en 2006 la cheville ouvrière, et dont elle organise et publie de 2003 à 2017 les communications faites lors de sept journées d’études sur des sujets variés : vitalité du français en Europe ou dans le concert international, langue des poètes en France et dans la francophonie, chanson française, langue de la table…

Car Françoise Argod-Dutard, née dans les Borderies région du Cognac, était issue d’une famille de viticulteurs dont, à la retraite, elle avait repris le flambeau et peut-être le fardeau, publiant par exemple dans Sud-Ouest un article fort savant et documenté sur la sécheresse, « 2020, un été brûlant pour le Cognac », sous sa signature de « Françoise Argod-Dutard viticultrice et auteure ». Nos collègues et moi avions déjà pu juger de son implication lorsqu’elle nous avait réunis, avec la complicité de Pascal Charvet et Sandrine Lavaud, pour contribuer au Voyage au pays du vin des origines à nos jours : histoire, anthologie, dictionnaire (R. Laffont, 2007). Et c’est logiquement cette veine, cette inspiration venue de son terroir qu’elle a travaillées lors de ses dernières publications : Le Cognac, petits secrets et grandes histoires (Éditions Sud-Ouest, 2017) ; avec Patrick Voisin, Les Mille & un mots des mets et des vins, histoire culturelle, dictionnaire français et francophone (Féret, 2019). On le constate, avec Françoise Argod-Dutard disparaît une universitaire beaucoup plus originale que sa discrétion ne le laissait supposer.

Catherine Magnien-Simonin

Université Bordeaux Montaigne

 

Ouvrages cités

Fr. Argod-Dutard, Éléments de phonétique appliquée, Paris, A. Colin, 1996.

Fr. Argod-Dutard, La Linguistique littéraire, Paris, A. Colin, 1998.

Fr. Argod-Dutard, L’Écriture de Joachim du Bellay. Le discours poétique dans Les Regrets ; l’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur, Genève, Librairie Droz, 2002.

Fr. Argod-Dutard (dir.), Histoire d’un voyage en la terre du Brésil de Jean de Léry, journées de Bordeaux (10 et 11 déc. 1999), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2000.

Fr. Argod-Dutard et J.-Y. Pouilloux, Essais Livre III Montaigne. Analyse littéraire et étude de la langue, Paris, A. Colin, 2002.

Fr. Argod-Dutard (dir.), Des signes au sens, lectures du livre III des Essais, Paris, H. Champion, 2003 ; rééd. Paris, Classiques Garnier, 2023.

Histoire et littérature au siècle de Montaigne, mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, réunis et édités par Fr. Argod-Dutard, Genève, Librairie Droz, 2001.

Fr. Argod-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud (dir.), Voyage au pays du vin des origines à nos jours : histoire, anthologie, dictionnaire, Paris, R. Laffont, 2007.

Fr. Argod-Dutard, Le Cognac, petits secrets et grande histoire. Guide de l’amateur curieux, [Bordeaux], Éditions Sud-Ouest, 2017.

Patrick Voisin, Les Mille & un mots des mets et des vins, histoire culturelle, dictionnaire français et francophone, Bordeaux, Féret, 2019.



Citer ce billet
Estelle Leutrat (2024, 26 février). Hommage à Françoise Argod-Dutard (1940-2023). SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwoh