Moroni (1521-1580). Il ritratto del suo tempo

Gallerie d’Italia – Milano/ Milan
(6 décembre 2023-1er avril 2024)

L’exposition Moroni (1521-1580). Il ritratto del suo tempo rend hommage à l’artiste de Bergame, qui fut l’un des plus grands acteurs de la peinture renaissante lombarde. Auteur d’œuvres religieuses de première importance – présentées dans l’exposition -, Moroni est surtout connu pour le caractère précurseur de son activité de portraitiste. De nombreux portraits réalisés par l’artiste et exposés ici, sous le titre de “portraits en action”, témoignent de cette “modernité”. A travers un geste, un regard, les personnages représentés semblent “entrer en contact” avec le spectateur : une esthétique qui s’affranchit, par là-même, de la distanciation émotionnelle et de la rigidité inhérentes à la pratique officielle du portrait.

Au fil d’un parcours divisé en neuf sections, l’exposition milanaise entend restituer une image complète du peintre, en s’intéressant à ses débuts, au sein de l’atelier du Moretto, avant de confronter son activité à celle des artistes lombards contemporains, parmi lesquels Lotto, Gerolamo Savoldo et Moretto. Dans un souci de contextualisation, les tableaux se trouvent associés aux œuvres du Titien, de Véronèse et du Tintoret, afin de souligner le dialogue entre les productions artistiques de l’époque, au-delà même des frontières régionales.


L’exposition bénéficie de prêts importants venus de l’Accademia Carrara de Bergame, de la Fondazione Brescia, des Gallerie degli Uffizi, de la Pinacoteca de Brera, des Gallerie dell’Accademia di Venezia, ou encore du National Gallery de Londres, du Musée du Louvre, du Museo Nacional du Prado, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, de la Gemäldegalerie – Staatliche Museen de Berlin, de la National Gallery of Art de Washington et du Philadelphia Museum of Art.

Commissaires d’exposition : Arturo Galansino et Simone Facchinetti.

L’exposition s’inscrit dans le programme Bergamo Brescia Capitale Italiana della Cultura 2023.



Citer ce billet
Déborah Boijoux (2024, 3 février). Moroni (1521-1580). Il ritratto del suo tempo. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr0j