De Burgos à Bordeaux. Regards sur les mariages royaux de 1615

 

Catalogue de l’exposition De Burgos à Bordeaux: regards sur les mariages royaux de 1615, présentée au Musée national du château de Pau (17 novembre 2023 – 20 mai 2024).

Annoncées en janvier 1612, les doubles fiançailles voulues par Marie de Médicis furent célébrées par trois jours de festivités à Paris, du 5 au 7 avril, dont l’apothéose fut un ballet équestre, le « carrousel de la gloire », place royale (actuelle place des Vosges), qui connut une extraordinaire renommée.

Les fêtes de 1615 furent plus extraordinaires encore et devaient durer plusieurs semaines, des deux côtés des Pyrénées. Arrivée le 7 octobre à Bordeaux, la cour n’en repartit en effet que le 17 décembre suivant. Des circonstances exceptionnelles pour la capitale de la Guyenne, qui reçut somptueusement son jeune roi, avec force entrées solennelles, réceptions, discours, tournois, ballets, feux d’artifices et même bataille navale.

Ouvrages imprimés, estampes et médailles, présentés dans l’exposition, reprirent à l’envi le récit de ces journées, magnifiant l’événement et la monarchie française, diffusant aussi un message éminemment politique qu’il s’agit de décrypter. Ces œuvres viennent en grande partie du riche cabinet d’arts graphiques du Musée national, mais sont complétées des prêts de plusieurs institutions françaises.

Lien vers le Musée national du château de Pau.



Citer ce billet
Estelle Leutrat (2024, 14 janvier). De Burgos à Bordeaux. Regards sur les mariages royaux de 1615. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkz0