Nuits de la lecture, autour des blasons du corps, archives nationales, 20 janvier

Dans le cadre de la 8e édition des Nuits de la lecture dont le thème est cette année le corps, les Archives nationales, en partenariat avec la Société française d’étude du seizième siècle (SFDES), invitent à revisiter par le slam, la musique et le spectacle, le genre des « blasons du corps » mis à l’honneur par les poètes du XVIe siècle, après la publication en 1535 du poème du « Beau Tétin » de Clément Marot.

À cette occasion deux propositions seront présentées dans les salons de l’hôtel de Soubise et à la bibliothèque.

17 h 30 dans le salon ovale du Prince à l’hôtel de Soubise : lectures à haute voix de poèmes du XVIe siècle, par le slameur Kwal, l’ensemble de musique ancienne Doulce mémoire, Luce Albert, maître de conférences à l’Université d’Angers, accompagnée de deux de ses étudiants, Clarisse Zurek et Antoine Brémaud. 40 min.

18 h à la bibliothèque : présentation d’ouvrages autour de la poésie du XVIe siècle

18 h 30 dans le salon ovale du Prince à l’hôtel de Soubise : lectures à haute voix de poèmes du XVIe siècle, par le slameur Kwal, l’ensemble de musique ancienne Doulce mémoire, Luce Albert, maître de conférences à l’Université d’Angers, accompagnée de deux de ses étudiants, Clarisse Zurek et Antoine Brémaud. 40 min.

19 h 30 dans le salon ovale du Prince à l’hôtel de Soubise : spectacle Le petit traité du plaisir qui met oubli à la mort par Nicolas Raccah. 1h30 – À partir de 16 ans

19h 45 à la bibliothèque : lectures à haute voix de poèmes du XVIe siècle, par le slameur Kwal, l’ensemble de musique ancienne Doulce mémoire, Luce Albert, maître de conférences à l’Université d’Angers, accompagnée de deux de ses étudiants, Clarisse Zurek et Antoine Brémaud. 40 min.

Inscription obligatoire : bibliotheque.archives-nationales@culture.gouv.fr

Programme à télécharger ici.



Citer ce billet
Estelle Leutrat (2024, 13 janvier). Nuits de la lecture, autour des blasons du corps, archives nationales, 20 janvier. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkxa