Abécédaire insolite du livre ancien

Christine Bénévent, Abécédaire insolite du livre ancien, Paris, FMSH-Diffusion, 2023.

 

 

Qu’est-ce qu’un livre ancien ? Qui sont ses ennemis ? A-t-il encore des lecteurs ? Comment et par qui a-t-il été fabriqué, acheté, lu (ou non), collectionné, conservé ou même falsifié ? Cet abécédaire, conçu comme une initiation joyeuse aux principales facettes du livre ancien, se propose de répondre à ces questions sur un mode ludique. À travers des entrées décalées, il fait voyager le lecteur de l’« amour » au « z » gothique zigzagant parmi les caractères romains, en passant par la « coquille », le « quatre », la « truie » ou encore « (la salle) Y » de la Bibliothèque nationale de France.

Christine Bénévent

Littéraire de formation, agrégée et docteur ès lettres, Christine Bénévent est historienne du livre et spécialiste de la Renaissance. Elle a notamment travaillé sur Érasme et Guillaume Budé. Directrice d’études à l’École des chartes depuis 2015, elle a publié récemment Miroirs d’encre. Histoire du livre, désirs de lecture (Paris, éditions de l’EHESS, 2022).

Pour plus d’informations, voir le site de l’École nationale des chartes.


Citer ce billet
Estelle Leutrat (2023, 13 décembre). Abécédaire insolite du livre ancien. SFDES. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1kv