Colloque international
Dire le silence à la Renaissance
Université Grenoble Alpes
22 et 23 juin 2023
Comment exprimer, montrer ou, pour pousser le paradoxe, dire le silence ? Le rien n’est pas représentable ; parler, c’est briser le silence. Une telle question, reposant sur la contradiction qui consiste à mobiliser des mots ou éventuellement des images ou des signes musicaux pour évoquer l’absence de réalisation du langage ou du son, vaut d’être posée pour la Renaissance. À une époque où l’imprimé diffuse massivement et à grande vitesse des formes écrites et visuelles de langage variées, une attitude qui évite voire refuse l’expression a quelque chose de singulier. Il faut en voir les manifestations dans leurs aspects les plus concrets et en déceler les enjeux, qu’ils soient linguistiques et rhétoriques, poétiques ou idéologiques.
Plusieurs champs du savoir ou type d’œuvres seront abordés : l’écrit réflexif (relevant de la philosophie, la théologie, du droit, des sciences), la relation de faits vrais, la littérature (fiction, poésie lyrique), les arts visuels et les arts musicaux.
Le colloque, qui se veut interdisciplinaire, est le fruit d’une collaboration scientifique de trois partenaires : l’association RHR (dans le cadre de laquelle s’est déjà déroulée une table ronde sur la question en mars 2022, dont le résumé a paru dans le numéro de décembre 2022 de RHR https://www.cairn.info/revue-reforme-humanisme-renaissance-2022-2.htm ), l’UMR 5316 Litt&Arts de l’université Grenoble Alpes et l’EA 7421 Luhcie de l’université Grenoble Alpes .
Télécharger le programme du colloque.
Informations en ligne : https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/dire-silence-renaissance-0.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandra Provini (8 juin 2023). Colloque “Dire le silence à la Renaissance”, 22-23 juin. SFDES. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1jk