Le blason des temps nouveaux, Ecouen, jusqu’au 6 février 2023

LE BLASON DES TEMPS NOUVEAUX

Signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE – CHÂTEAU D’ECOUEN

Née au XIIe siècle sur les champs de bataille, l’héraldique reste omniprésente dans le quotidien de toutes les couches de la société française de cette époque. Elle incarne l’expression visuelle de l’identité d’une personne, d’une famille, d’une profession ou d’une ville.

À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition Le blason des temps nouveaux tend à montrer combien l’héraldique – blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs – croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations).

Tout au long du XVI e siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle.

Les décors du château d’Écouen et les collections qu’il abrite forment l’axe principal de la scénographie. Le parcours de l’exposition Le blason des temps nouveaux débute dans la chapelle du musée avec une introduction de Laurent Hablot, co-commissaire de l’exposition, directeur d’études à l’EPHE et auteur de manuel de Héraldique Emblématique Médiévale (Presses Universitaires François-Rabelais). L’exposition se déploie ensuite au rez-de-chaussée du musée, dans la grande salle de la Reine puis dans la chambre de la Reine. Enfin, le visiteur est invité à poursuivre le parcours dans les pièces du Château qui servent d’écrin aux collections permanentes du Musée national de la Renaissance.

Une programmation culturelle destinée plus particulièrement au jeune public est associée à cette exposition.

Un catalogue, préfacé par Michel Pastoureau, est publié à cette occasion aux éditions in fine. Voir le sommaire sur le site de l’éditeur.

Commissariat scientifique :

Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance

Laurent Hablot, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Anne Ritz-Guilbert, Chercheur au Centre de Recherche de l’Ecole du Louvre

Dépliant de visite de l’exposition :

 



Citer ce billet
Estelle Leutrat (2022, 10 novembre). Le blason des temps nouveaux, Ecouen, jusqu’au 6 février 2023. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1ia