Séminaire Marguerite de Navarre

Séminaire Marguerite de Navarre – perspectives croisées

Dédié à la mémoire de Robert D. Cottrell

Le Séminaire Marguerite de Navarre, lancé à l’occasion du 530e anniversaire de la naissance de la sœur de François Ier a pour but de croiser différentes perspectives de recherche sur la reine et son œuvre. L’intérêt pour ces questions ne diminue pas, ce que prouvent les colloques, les publications et même la nouvelle biographie de Marguerite de Navarre parue en 2021. Heureusement, il n’est plus nécessaire d’adopter une démarche apologétique et remettre en question son statut d’auteur prétendument « mineur », puisque les précédentes générations de seiziémistes ont mis en évidence son rôle crucial dans le monde des lettres durant le règne de François Ier. En même temps il reste beaucoup à dire sur la langue et le style, la poétique et la rhétorique, la pensée religieuse et la spiritualité, l’influence et le rayonnement, sans perdre de vue la dimension historique et culturelle de l’action de celle qui était en son temps appelée la « perle des Valois ».

Nous avons imaginé un séminaire qui rassemblerait des chercheurs de différents pays et différents fuseaux horaires et qui deviendrait, autant que possible, une sorte d’atelier collaboratif. Ce séminaire donnera l’occasion de rencontres et de débats en invitant historiens et littéraires à se pencher sur Marguerite de Navarre et son œuvre pour en apporter de nouveaux éclairages.

La nouvelle de la mort de Robert D. Cottrell auquel les études margaritiques doivent tant nous a surpris lors des préparatifs de ce séminaire. Nous avons décidé de rendre hommage à sa mémoire en lui dédiant nos réflexions et nos travaux.

Télécharger les informations pratiques et le calendrier des séances ici : Seminaire_Marguerite de Navarre_2022_Annonce.