CAPES Histoire 2022-2023

Une Journée d’étude consacrée aux questions d’histoire mises au concours du Capes 2022 et 2023, organisée dans le cadre de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et du CERHIC-EA2616, se tiendra jeudi 27 janvier de 10h00 à 17h00.

Ne pouvant être maintenue en présentiel, à Reims, elle se tiendra en distanciel, via zoom, et les étudiants qui seraient intéressés peuvent demander le lien de connexion à Marie-Hélène Morell : mh.morell@univ-reims.fr

Programme (chaque intervention dure 40 mn) :

10h00 – 12h00 :
. Pierre Chastang (Professeur d’Histoire médiévale, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : Écrit et laboratoire communal au Moyen Âge: l’exemple du Midi de la France.
. Cédric Michon (Professeur d’Histoire moderne, Université Rennes 2 Haute-Bretagne) : L’affirmation du Conseil du roi dans la France de la première moitié du XVIe siècle.

13h30-17h00 :
. Kevin Bouillot (Professeur agrégé d’histoire, chargé de cours à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po) : Religion, oracles et pouvoir dans le monde romain : l’exemple du sanctuaire de Claros (IIe siècle avant notre ère – IIIe siècle de notre ère).
. Franck Collard (Professeur d’Histoire médiévale, Université Paris Nanterre) : L’État monarchique se construit-il par la loi (et par le droit) de Charles VI à Louis XII ?
. Olivier Chaline (Professeur d’Histoire moderne, Université Paris – Sorbonne) : Le roi et les parlements dans la France du XVIIe siècle.
. Marion Fontaine (Professeure d’Histoire contemporaine, Sciences Po Paris) : Travail / hors-travail : le cas des mondes miniers (années 1830-1930).