Moi(s) Montaigne. “Montaigne voyage”, 10 novembre – 4 décembre 2021

Moi(s) Montaigne. “Montaigne voyage”

10 novembre – 4 décembre 2021

 

Manifestation organisée par le Centre Montaigne, avec le soutien du Service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’équipe TELEM et de la Libraire Mollat. 

En collaboration avec la l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux, la Bibliothèque Mériadeck, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Machine à Lire, le Muséum de Bordeaux et la Société des Bibliophiles de Guyenne. 

 

10 novembre, 18h-19h30 –  En route, sur les traces de Montaigne  Lectures commentées des étapes majeures du Journal de voyage en Italie, par Violaine Giacomotto, Station Ausone (Librairie Mollat).

15 novembre, 17h30-19h – De ruines en ruines
«Antiquitates urbis: les antiquaires italiens aux sources de l’Antiquité de Bourdeaus», conférence d’Anne Raffarin (UPEC). Société des Bibliophiles de Guyenne, Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.

De Bordeaux à l’Italie, et retour, en deux étapes:
16 novembre, 18h-19h30
«Bordelais en Italie – L’Italie à Bordeaux, à l’époque de Montaigne», conférence de Jean Balsamo (Université de Reims), Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau (salons de l’Académie, 1er étage).

17 novembre, 10h30-12h
«Autour des livres liés à l’Italie et à Montaigne : livres italiens du XVIe siècle conservés à Bordeaux, livres en italien imprimés en France et livres italiens de Montaigne», par Jean Balsamo. La présentation se tiendra au département des Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck, .

23 novembre, 18h-19h30 – Un autre voyage
«Le grand voyage de Charles IX et de la Cour (1564-1566) : une découverte de la France et un entracte de paix», conférence d’Anne-Marie Cocula, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau, Bordeaux.

25 novembre, 18h-19h30 – Escale au jardin«‘En toute faveur de nature’ : Montaigne et les jardins italiens», conférence d’Hervé Brunon (Centre André Chastel), salon de La Machine à Musique Lignerolles / Machine à Lire, 13/15 rue du Parlement Ste Catherine.

30 novembre, 18h-20h. Une halte à Bâle, dans le cabinet de curiosités de Felix Platter

« ‘Ce que je vis de remarquable : Montaigne à la rencontre des curiosités », conférence de Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers),
précédée d’une visite libre de la nouvelle exposition du Muséum : «Collectionner la nature?».

4 décembre, 15h30 – Dernière escale ou nouveau départ? Un voyage musical dans l’Italie au temps de Montaigne
Concert de musique vocale de la Renaissance par l’ensemble « Le Plisson », chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine, 54 rue Magendie.

 Contact : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr 

Programme à télécharger.