Pontus de Tyard et la varietas

Colloque international, Bissy-sur-Fley, 6-7 mai 2021

 

Portrait de Pontus de Tyard par le graveur Thomas de Leu (1577)

Appel à communications

L’humaniste Pontus de Tyard, poète, prédicateur et prélat, philosophe et linguiste, naquit à Bissy en 1521. Pour commémorer le 500e anniversaire de sa naissance, et alors que l’édition critique de ses Œuvres complètes (dir. Eva Kushner) est en voie d’achèvement, un colloque international se tiendra en Bourgogne sous les auspices de l’Association Renaissance du Château de Bissy-sur-Fley.

Il s’agira de réunir des chercheurs de plusieurs disciplines (historiens, littéraires, philosophes, théologiens, musicologues…) qui s’attacheront à souligner la diversité des champs d’investigation de Tyard et la richesse des explorations qu’il avait menées dans ses œuvres. Curieux de tout, à l’image de l’un des personnages de ses dialogues, Tyard s’est impliqué dans les affaires de son temps, s’attachant à prôner la modération et la prudence. Serviteur de l’Église et de la monarchie, il a toujours su allier ses devoirs et la poursuite de recherches personnelles.

L’intitulé du colloque, qui prolonge deux précédentes manifestations dont les actes ont été publiés (Pontus de Tyard : poète, philosophe, théologien, dir. S. Bokdam, 2003 ; Pontus de Tyard : errances et enracinement, dir. F. Rouget, 2008), entend susciter de nouvelles études portant sur la curiosité intellectuelle de Tyard et sur les moyens par lesquels il s’est efforcé d’imprimer sa marque dans l’histoire. Intellectuel associé à la rénovation poétique vers 1550, humaniste vulgarisant l’héritage de la philosophie naturelle et morale, prédicateur produisant une œuvre homilitique, Tyard représente l’honnête homme du XVIe siècle tenté par l’aventure encyclopédique. La richesse du corpus de ses œuvres reflète l’intention de l’auteur d’expliquer et de restituer par le texte la varietas des passions, de l’être humain, de l’univers et de Dieu.

Nous invitons toute personne intéressée à soumettre une proposition de communication (études générales ou particulières) portant sur n’importe quel aspect de la vie et de l’œuvre de Pontus de Tyard avant le 1er juin 2020, à François Rouget (Queen’s University, frouget30@gmail.com).

Pour toute autre information, contacter Claus-Peter Haverkamp (Association Renaissance du Château de Bissy ; cph.service.langues@wanadoo.fr).