Projet ANR Melponum

MELPONUM – Mélpomène à l’ère numérique

Melponum (Melpomène à l’ère numérique) est un projet visant à élargir la réception des œuvres théâtrales de la Renaissance dans toute leur diversité (genres à l’antique, formes dites médiévales, théâtre néo-latin…). Dans le but de faciliter l’accès à ces pièces et leur rendre la place qui leur revient dans le patrimoine français, nous réalisons des éditions numériques savantes qui visent trois publics : le public des chercheur.ses, celui des enseignant.es, celui des metteur.ses en scène et comédien.nes. Pour accompagner et valoriser ces éditions, nous mettons en place un programme de médiation scientifique et culturelle à l’université et ailleurs.


Présentation du projet par Nina Hugot, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine en littérature et langue françaises du XVIe et porteuse du projet :

Partant du constat que le théâtre est très peu présent dans l’enseignement(secondaire mais aussi supérieur) et sur la scène théâtrale, et que le renouveau des études critiques peine à prendre toute son amplitude, le projet vise à rendre ces textes plus accessibles en en proposant des éditions numériques et en organisant un ensemble d’évènements scientifiques et culturels, journées d’études, colloques, lectures théâtralisées, spectacles, dont les programmes vous parviendront au fil du temps.

Concernant le premier volet, celui des éditions numériques, vous pouvez en voir les premiers résultats ici : https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/s/melponum/page/home

Ce lien vous permettra également de voir la liste des membres de l’équipe, les prochains événements prévus, et la liste des textes qui seront prochainement mis en ligne. Bien sûr, le projet ANR ayant officiellement démarré en janvier 2024, le site est encore en construction, les éditions en cours de réalisation et de relecture (c’est notamment le cas de Panthée), je demande donc toute votre indulgence !

Si cette présentation a vocation à vous donner connaissance du projet, il est aussi un appel à bonnes volontés : puisque nous avons décidé de nous concentrer sur l’ensemble du corpus théâtral français de la Renaissance, tous genres confondus, le corpus à éditer est immense. Dans ce cadre, nous cherchons des personnes pour transcrire les textes, en proposer une version modernisée (vous le verrez, l’objectif du site est de laisser le choix entre la version originale, ou presque, et la version modernisée), voire en réaliser une édition scientifique. Si vous avez des transcriptions dormantes, des masterants et masterantes qui cherchent des textes à éditer, ou si vous avez vous-même envie de vous lancer dans l’une de ses tâches, surtout, contactez-moi, nous aurons besoin de bras ! L’idée est de mettre en ligne le maximum de textes, y compris s’ils ne sont pas entièrement édités dans un premier temps, pour permettre les recherches plein texte ainsi que l’intégration du corpus dans le cadre de travaux scientifiques ou pédagogiques.

Enfin, si vous souhaitez signaler des ressources et liens vers d’autres projets, vous impliquer plus avant dans le projet, et/ou participer aux prochains évènements scientifiques, là aussi, vous pouvez tout à fait m’écrire : Nina Hugot (nina.hugot@univ-lorraine.fr).



Citer ce billet
Déborah Boijoux (2024, 6 mars). Projet ANR Melponum. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vylt