Pétrarquismes européens (XVIe-XVIIe siècles)

Pétrarquismes européens (XVIe-XVIIe siècles), dir. Véronique Ferrer, Littérales, n° 50, novembre 2023.

Surgi au XIXe siècle comme bon nombre de catégories historico-littéraires, le mot pétrarquisme sert à désigner un « courant littéraire » reposant sur l’imitation des Rime de Pétrarque. À la croisée des cultures antique et chrétienne, le Toscan réinvente l’amour au XIVe siècle en mettant à la disposition de l’Europe prémoderne un nouveau langage, apte à être ressaisi par des amants-poètes qui vont l’institutionnaliser moyennant quelques ajustements pour en faire le langage universel de l’amour. Au fil des décennies, voire des siècles, au gré des aires géographiques, le modèle italien s’historicise et s’enrichit de sources nouvelles, d’écritures singulières. Les contributions du numéro de la revue Littérales consacré aux Pétrarquismes européens entendent mettre en lumière la diversité de la production pétrarquiste et en interroger le sens dans un espace européen élargi entre XVIe siècle et XVIIe siècle.

Sommaire :

Véronique Ferrer : “Pétrarquisme(s)? enquête sur une catégorie littéraire européenne”

Perspectives européennes 

Franco Tomasi : “I diversi volti della lirica italiana del Cinquecento. Appunti su Petrarchismo e rappresentazione delsé”

Daniel Fliège : “La conversion spirituelle du pétrarquisme dans l’Italie du XVIsiècle: à propos des sonnets spirituels de Vittoria Colonna (1546) et Laura Battiferri (1564)”

Antonio Perrone : “Pétrarque entre Poétique et poésie (XVIe-XVIIsiècles). Bembo vs Aristote et la solution baroque en Italie”

Roland Béhar : “Pour une histoire des pétrarquismes ibériques, de Sá de Miranda aux poètes des Flores de poetas ilustres de España (1526-1605)”

Rémi Vuillemin : “Les pétrarquismes de la Renaissance anglaise : histoire et enjeux historiographiques”

Le cas français

Frédéric Tinguely : “Retour en Avignon. Le rapatriement de Laure chez Vasquin Philieul”

Thomas Hunkeler : “Muer le vice? L’art de pétrarquiser selon Maurice Scève et Pernette du Guillet”

Daniel Maira : “Le pétrarquisme de Ronsard et la culture littéraire du viol”

Gautier Amiel : “« J’exerce en moy ces deux utérins frères ». Antéros chez les pétrarquistes français au XVIsiècle”

Jean Balsamo : “« Hélas! Si tu prens garde aux erreurs que j’ay faites… » Desportes, des néo-pétrarquistes à Pétrarque”

Éléments de bibliographie critique

Voir le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Sandra Provini (2023, 21 décembre). Pétrarquismes européens (XVIe-XVIIe siècles). SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf1w