éditer les compilations de la Renaissance, Strasbourg 17 novembre

17/11/2023 : Journée d’étude

La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ?

 

Dans le cadre du projet de recherche PROC (Pratiques de Référencement dans les Œuvres Composites des XVIe-XVIIe siècles), soutenu par la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines d’Alsace (dir. Anne Réach-Ngô), une première journée d’étude, « La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ? », aura lieu le 17 novembre 2023.

Produit-on des ressources FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables) à la Renaissance ? Nous sommes en tout cas tributaires aujourd’hui des techniques de recherche textuelle et des méthodes de lecture de consultation mises en œuvre, au XVIe siècle, par un lectorat élargi notamment en ce qui concernent l’utilisation des “livres de référence” (compilations, florilèges, dictionnaires…) Étudier et plus encore éditer ce type d’ouvrages qui se caractérise par une intertextualité spécifique nécessite d’accorder une attention particulière au référencement dans ces textes. Le numérique, et en particulier le web sémantique, conduit à les interroger à nouveaux frais. Quelles sont les parentés des outillages numériques avec les systèmes d’indexation et de renvois mis en place à la Renaissance ? En posant le problème en termes de métadonnées et en approfondissant la notion de contribution mise en avant dans les Humanités Numériques, peut-on revenir sur les critères mêmes de définition des autorités et de l’auctorialité ? De même qu’une meilleure compréhension des pratiques anciennes permet d’envisager autrement les dispositifs numériques que nous inventons, les réflexions autour des référentiels d’autorités et des entités nommées ouvrent de nouvelles perspectives de recherche sur les textes composites de la Première Modernité.



Citer ce billet
Estelle Leutrat (2023, 15 novembre). éditer les compilations de la Renaissance, Strasbourg 17 novembre. SFDES. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1kl