École d’automne de la Réserve des livres rares de la BnF

La Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France organise une école d’automne autour du livre imprimé, du 2 au 4 novembre 2023.

Gratuite, à destination des étudiants en master ou en début de thèse, cette école d’automne a pour ambition de montrer la richesse de l’étude matérielle du livre (XVe-XXIe siècle) dans le cadre plus large d’une recherche en lettres, en langues, en sciences humaines ou en arts.

Les principaux aspects de l’étude matérielle de l’objet imprimé seront abordés au cours d’ateliers « livre en main », offrant aux participants les bases et les outils de ce type d’analyse, du livre ancien au livre contemporain. Ces séances alterneront avec des présentations courtes assurées par les conservateurs et conservatrices de la Réserve des livres rares qui, à partir d’un thème annuel, déclineront, livres à l’appui, des études de cas période par période, afin de laisser entrevoir les possibilités, les réflexions, les perspectives qu’offre la bibliographie matérielle. Cette année, les études de cas porteront sur le livre illustré, du XVe au XXIe siècle.

L’école d’automne se déroulera à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (XIIIe arrdt). Le nombre d’inscriptions est limité à vingt participants, et nous demandons à ce que chacun s’engage à suivre la totalité du cursus prévu.

Pour toute information complémentaire, écrire à ecoledautomne@bnf.fr. Les inscriptions se font via ce formulaire ou le QR code joint.



Citer ce billet
Sandra Provini (2023, 7 juillet). École d’automne de la Réserve des livres rares de la BnF. SFDES. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1jv