Nouvelles et exemplarité, 19-21 mai 2022

Nouvelles et exemplarité. Pour une éthique de la nouvelle dans l’Europe de la Première Modernité

19-21 mai 2022

Colloque international à l’Université de Strasbourg

Ce colloque réunit des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique.

Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier).

Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand.

Organisation : Valeria MEROLA (Università dell’Aquila), Teresa NOCITA (Università dell’Aquila), Nora VIET (Université Clermont-Auvergne, IHRIM), Enrica ZANIN (Unistra, IUF).

Contacts : Enrica Zanin (ezanin@unistra.fr) et Nora Viet (nora.viet@uca.fr)

Lieux : Bibliothèque Nationale Universitaire – 6 place de la République et Université de Strasbourg – Bâtiment Lebel – Salle Guy Ourisson Visuel, Johannes Pauli, Schimpff und Ernst, Augsburg, 1534, BSB München – IHRIM – Florence Poncet.

Télécharger le programme du colloque.