Musique et lexique à la Renaissance
Une approche de la musique ancienne par ses mots
Directrices d’ouvrage :
Diego Pacheco (Cristina), García Pérez (Amaya S.)
Informations sur le site de l’éditeur, Classiques-Garnier.
Extrait de la préface (Yann Greub) :
Il est un champ de la connaissance qui reste, bizarrement, relativement inexploré, ou qui du moins n’a pas été jusqu’ici exploré assez systématiquement. Du point de vue de la linguistique historique, l’histoire de la langue de la musique est mal décrite, par suite d’un manque de dépouillement des sources spécialisées et par un manque d’attention aux changements sémantiques dans la terminologie musicale. La musicologie, quant à elle, et les contributions de ce volume le montrent abondamment, a souvent eu tendance à accorder plus d’importance, parmi les sources écrites, aux partitions qu’aux discours sur la musique, et dans l’analyse de ces discours à négliger l’étape que représente le recensement du lexique utilisé et l’établissement précis du sens des termes techniques dans les textes anciens.
À l’intersection de ces deux approches il reste donc un espace mal connu, parce qu’aux uns manquait la maîtrise des méthodes de la description lexicale, et aux autres la compréhension exacte des textes.
Mais ces manques sont en voie d’être comblés, et ont commencé à l’être en particulier par les contributeurs au présent ouvrage. Celui-ci témoigne en effet de l’intérêt que peut susciter aujourd’hui l’étude historique du lexique de la musique en espagnol (surtout), en français et en portugais. Cet intérêt est évidemment lié, comme le lecteur le verra, au programme de recherche Lexique musical de la Renaissance (LMR), initié par Louis Jambou et dirigé aujourd’hui par Cristina Diego Pacheco : il est à la fois le point de départ et l’occasion de recherches, l’outil qui permet de les mener et le réceptacle de leurs résultats.