Un écrivain facétieux au Parlement de Bretagne : Noël Du Fail, seigneur de La Hérissaye, 1520-2020

Colloque Noël Du Fail, 9 et 10 juillet 2020, Rennes

Il y a 500 ans naissait au manoir de Château-Letard, dans la paroisse de Saint-Erblon, près de Rennes, Noël Du Fail, gentilhomme, parlementaire et conteur (1520-1591). Il est l’auteur de plusieurs œuvres narratives (Propos Rustiques, Lyon, Jean de Tournes, 1547 et Paris, Etienne Groulleau, 1547 ; Baliverneries ou Contes nouveaux d’Eutrapel, Paris, Etienne Groulleau, Nicolas Buffet, 1548 ; Contes et Discours d’Eutrapel, Rennes, Noël Glamet de Quinpercorentin, 1585) et juridiques (Petits Memoires et Tablettes, recueillies des notables Arrests, donnez en la Court du Parlement de Bretagne reveuz et augmentez de plusieurs autres beaux Arrests, en la seconde edition, Rennes, Julien du Clos, 1576 ; Mémoires recueillis et extraicts des notables et plus solemnels arrests du Parlement de Bretagne, Rennes, Julien du Clos, 1579). Sa personnalité a intéressé depuis longtemps les historiens qui ont puisé dans les Propos Rustiques des images de la vie du temps (Robert Muchembled) ; des travaux récents et moins récents ont exploré ses œuvres littéraires (Arthur de La Borderie, Emmanuel Philipot, Gabriel-André Pérouse, Valerio Cordiner, Marie-Claire Thomine-Bichard) et juridiques (Bruno Méniel, ou Xavier Godin, qui a mis au jour une édition – la seconde – des Petits Memoires et Tablettes, recueillies des notables Arrests, donnez en la Court du Parlement de Bretagne, que l’on croyait disparus). Un premier et riche colloque international lui fut consacré, les 3 et 4 juin 1987, dans sa bonne ville de Rennes, sous la houlette de Catherine Magnien-Simonin ; les actes en ont été réunis sous le titre Noël Du Fail écrivain (Paris, Vrin, 1991).

Le colloque international qui se déroulera à Rennes les 9 et 10 juillet 2020, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, se propose d’élargir la perspective, en creusant plusieurs aspects de son œuvre, à la fois narrative et juridique et en étudiant de plus près le milieu rennais dans lequel il évoluait : il s’agira de faire dialoguer de manière fructueuse non seulement des littéraires et des linguistes, mais aussi des historiens, historiens des religions et des mentalités, historiens du droit, historiens du livre. En l’absence de tout portrait peint ou gravé de Noël Du Fail, pourront ainsi se dessiner, par de multiples touches, les différents visages de celui que l’un de ses contemporains a pu qualifier de « Protée », gentilhomme breton, auteur facétieux, juriste, compilateur, lecteur érudit et touche à tout, écrivain conscience critique de son temps.

Parmi les pistes qui pourront être explorées lors de ce colloque (liste non limitative) :

  • Noël Du Fail, magistrat et juriste ; conceptions de la justice ; regard du juriste sur la société de son temps ; influence des pratiques du juriste sur l’œuvre littéraire.
  • Noël Du Fail gentilhomme ; éthique nobiliaire et pratique littéraire ; otium litteratum ; conceptions du rôle de la noblesse.
  • Noël Du Fail rennais ; aspects historiques et géographiques ; le milieu familial, amical et socio-professionnel ; les réseaux d’influence ; une figure emblématique de la Bretagne.
  • Noël Du Fail lecteur : sources et influences ; auteurs latins de l’éloge de la vie rustique ; œuvres comiques, comédies, facéties ; Érasme ; Rabelais.
  • Noël Du Fail écrivain ; représentations de l’espace, de la société du temps ; villes et campagnes ; urbanitas et rusticitas ; l’écriture comique ; les langues de Noël Du Fail ; contribution à l’histoire du vocabulaire français ; éthique et philosophie morale ; les contes et discours « bigarrés » ; pratiques du devis et du dialogue.
  • Noël Du Fail, homme du livre : les imprimeurs lyonnais, parisiens et rennais des œuvres de Noël Du Fail ; histoire éditoriale des œuvres juridiques, des œuvres facétieuses.
  • Noël Du Fail conscience critique de son temps : regards sur la religion, la justice et les lois, les femmes et le mariage, les classes sociales, le gouvernement, la politique intérieure et extérieure du royaume de France, la vacation/vocation militaire.
  • Noël Du Fail et l’art de son temps : bambochades, tableaux à la Brueghel.
  • Noël Du Fail et ses publics : l’influence de ses œuvres littéraires et juridiques du XVIe siècle à aujourd’hui ; ses lecteurs ; son rayonnement en France et hors de France.
  • Postérité de Noël Du Fail : Eutrapel sur les tréteaux (Bruscambille au XVIIe s.) ; place de Noël Du Fail dans les anthologies, les histoires littéraires ; la redécouverte de ses œuvres narratives au XIXe siècle ; la postérité de ses œuvres juridiques.

Centres de recherche partenaires : CELLAM, HCA et Tempora (Université de Rennes), L’AMo (Université de Nantes), ALITHILA (Université de Lille). En partenariat avec l’Association des Amis de Noël Du Fail et sous le patronage de la S.F.D.E.S (Société Française d’Étude du Seizième Siècle)

Le colloque sera précédé d’une journée d’étude consacrée à l’Eutrapélie, XVIe-XVIIe siècles, organisée par Charles Olivier Stiker-Métral et Marie-Claire Thomine (jeudi 14 mai 2020, Université de Lille, Maison de la Recherche).

Pour le colloque rennais sur Noël Du Fail, les propositions de communication (15 lignes maximum) sont à adresser pour le 15 septembre 2019 à Emmanuel Buron, Bruno Méniel et Marie-Claire Thomine.

emmanuel.buron@univ-rennes2.fr

bruno.meniel@univ-nantes.fr

marie-claire.thomine@univ-lille.fr

Ces propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque. Les frais d’hébergement, mais non de transport, des participants pourront être pris en charge (dans la limite de deux nuits).

Comité scientifique :

Jean-Claude Arnould (Université de Rouen), Emmanuel Buron (Université de Rennes), Christine Ferlampin-Acher (Université de Rennes), Xavier Godin (Université de Nantes), Estelle Leutrat (Université de Rennes), Philippe Hamon (Université de Rennes), Bruno Méniel (Université de Nantes), Marie-Claire Thomine (Université de Lille), Malcolm Walsby (Université de Lyon, ENSSIB).