European Drama and Performance Studies, « Le Théâtre au collège », n° 11, 2018, dir. M. Demeilliez, E. Doudet, M. Ferrand et É. Syssau.

Le nouveau numéro thématique de la revue European Drama and Performance Studies porte sur les pratiques théâtrales en milieu scolaire, du Moyen Âge à nos jours.

L’essentiel du volume – quatre des cinq sections – concerne la période du xve siècle au xviiie siècle. Marie Demeilliez, Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Éric Syssau s’appuient sur le cas exemplaire du collège de Navarre sur la Montagne Sainte-Geneviève dont on a conservé quatre jeux en français composés entre 1402 et 1510-1530 ; vingt-quatre textes dialogués en latin rédigés au début du xvie siècle ; trois pièces écrites au milieu du siècle, six comédies et tragédies du xviie siècle et trente-quatre programmes qui résument les intrigues de spectacles des xviie et xviiie siècles. Le volume s’intéresse tout d’abord à l’histoire du collège de Navarre, aux « temps, lieux et occasions des spectacles scolaires », aux « auteurs, acteurs et spectateurs » et à la place du théâtre dans le processus d’apprentissage des élèves. Il se concentre dans un deuxième temps sur les poétiques théâtrales qui sont nées dans ce contexte particulier, au xve siècle où Navarre se révèle un véritable « laboratoire théâtral », au début du xvie siècle avec les Dialogi de Joannes Ravisius Textor, dans la deuxième partie du xvie siècle avec la tragédie néo-latine et enfin aux xviie et xviiie siècles avec des spectacles aux formes complexes. Ce théâtre est en prise directe avec l’actualité, comme le soulignent dans une troisième section différents témoignages relatifs à deux pièces non conservées jouées au collège de Navarre en 1533 (contre les sympathies réformées de Marguerite de Navarre, la sœur du roi) et en 1572 (pour justifier les massacres de la Saint-Barthélemy). En fin de volume, dans une cinquième et dernière section, une anthologie commentée fournit dix extraits de pièces ou de programmes du xve au xviiie siècle issus du collège de Navarre. Le texte originel des pièces des xve et xvie siècles est suivi d’une traduction en français.

Pour ce qui est du « théâtre à l’école aujourd’hui », la quatrième section du volume propose une série de trois entretiens avec des spécialistes de l’enseignement du théâtre – une inspectrice d’académie, une didacticienne et un enseignant. Ils témoignent des profondes mutations institutionnelles engagées depuis les années 1980.